Nomination des lieutenants de louveterie 2015/2019

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les préfets de la région ont procédé, par arrêté, à la nomination des nouveaux lieutenants de louveterie pour une période de 5 ans commençant le 1er janvier 2015 : 16 postes dans le Nord et 18 dans le Pas-de-Calais par circonscriptions territoriales dans chaque département.

Nomination des lieutenants de louveterie 2015-2020

L’origine de la louveterie

Le Corps de la louveterie a été créé en 813 sous le règne de Charlemagne. Il était composé d’hommes armés, les louvetiers, affectés principalement à la chasse du loup pour assurer la protection des habitants et de leurs élevages. Au cours des siècles, le corps des louvetiers s’est structuré et a reçu de nouvelles missions. En 1814, les louvetiers sont officiellement devenus lieutenants de louveterie.

 Le rôle des lieutenants de louveterie de nos jours

Ces conseillers techniques, bénévoles sont au service de l'Administration. Ils mettent leurs compétences cynégétiques au profit de la préservation de la faune sauvage et de la gestion durable des espèces, contribuant aux équilibres agro-sylvo-cynégétiques. Ainsi, ils veillent à maintenir dans nos plaines, nos forêts, nos zones humides, une vie animale compatible avec les activités humaines, avec la santé publique, l’agriculture et la sylviculture. Ils peuvent dans le cadre de leur commissionnement exercer des actions de médiation, de régulation des espèces et de lutte contre le braconnage. Leur mission est particulièrement importante vis-à-vis de l’activité agricole, qui est exposée, à travers les dégâts aux cultures, lorsque des déséquilibres existent au niveau de la faune sauvage.

Vous trouverez ci-dessous :

- Présentation des missions du lieutenant de louveterie
- Circulaire ministérielle du 5 juillet 2011

- Nord : appel à candidature et cartographie des 16 territoires de compétence
- Nord : liste des lieutenants de louveterie actuellement en place

- Pas-de-Calais : cartographie des 18 circonscriptions
- Pas-de-Calais : Liste des lieutenants de louveterie actuellement en place


Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Toutes les émissions dans la médiathèque