Défendre, rassembler, agir, informer

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La FDSEA pour vous et avec vous!

Nous voulons obtenir les conditions d'une juste rémunération du travail et du capital des agriculteurs!!

VEILLER, ALERTER

- Nouvelles réglementations,

- Nouvelles contraintes,

- Menaces,

- ...

REAGIR

- En cas de crises économiques

- En cas de sinistres climatiques

- En cas de sinistres sanitaires

- …

ACCOMPAGNE, DEFENDRE

- Lors de la réalisation de votre dossier PAC,

- En cas de probléme juridique,

- ...

 

Pour défendre les intérêts collectifs / individuels

Au quotidien, la FDSEA assure les missions suivantes :

REPRÉSENTER les agriculteurs auprès de l'administration, des organisations professionnelles agricoles, des élus, des autres catégories socio-professionnelles...

DÉFENDRE individuellement et collectivement les agriculteurs et l'agriculture.

RÉPONDRE aux sollicitations les plus diverses : il s'agit pour la FDSEA de savoir où se trouve l'information recherchée par ses interlocuteurs, eux-même très variés.

CONSEILLER de manière individuelle ses adhérents, dans les domaines juridiques, économiques, fiscaux, sociaux... en faisant appel si nécessaire aux compétences d'organisations professionnelles partenaires.

ANIMER des réunions à thèmes, faire émerger des idées, bâtir puis conduire des projets locaux en relation avec les syndicats.

SUIVRE l'actualité et l'évolution de la politique agricole et tous les dossiers qui concernent l'agriculture, dans des domaines aussi variés que l'économie, l'environnement, la santé publique, les progrès techniques, la législation, le monde rural...

METTRE EN OEUVRE le projet agricole départemental en définissant une politique des structures agricoles (installation des jeunes, développement et diversification des exploitations existantes, départ en retraite...) et en donnant son avis dans les commissions locales et départementales sur les autorisations d'exploiter et les ventes de parcelles.

INFORMER les agriculteurs, au travers de réunions locales, de permanences sur le terrain, mais aussi du journal Le Syndicat Agricole, sur l'actualité agricole, les évolutions des textes régissant l'activité agricole, sur les modalités d'attributions et le suivi des aides...

NÉGOCIER avec la grande distribution et/ou avec les organisations économiques, la défense du prix d'un produit, travailler avec l'administration départementale sur la répartition d'enveloppes financières ou sur l'application de dispositions nationales dans le département.

FORMER les agriculteurs. Agréée comme organisme de formation, la FDSEA organise chaque année, avec le concours du FAFSEA (fonds de formation des agriculteurs) de nombreuses sessions de formation dont les thèmes sont proposés par ses sections spécialisées ou ses équipes locales.

COMMUNIQUER sur des actions tant auprès du grand public que des élus, des émdias en organisant toute sorte d'événements (fermes ouvertes, rencontres entre différents milieux socio-économiques, débats avec les consommateurs...)

MANIFESTER, ultime solution pour se faire entendre des pouvoirs publics, les GMS, les Mairies...

 

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Toutes les émissions dans la médiathèque