Made in Flandre a célébré les 300 ans de la frontière ce 12 octobre

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Pour clore l’anniversaire des 300 ans de la frontière, le Pays des Moulins de Flandre et la province de Flandre-Occidentale ont organisé un festival au cœur de la ville d’Hondschoote.

Les enfants ont découvert l'agricutlure par des animations ludiques

La Flandre est une terre riche de coutumes et de savoir-faire. L’agriculture reflète ce dynamisme au travers de la diversité de ses élevages et cultures. Diversité que les visiteurs ont pu découvrir au cœur de la mini-ferme, spécialement aménagée pour l’évènement en plein centre-ville par les associations Novagri et Inagro. Ce fut l’occasion pour beaucoup de flamands de se familiariser avec les productions qui poussent de part et d’autre de la frontière, comme la pomme de terre ou encore le lin sans oublier le pôle animal avec les vaches, cochons et poussins.  

Quelles cultures poussent sur les terres de Flandre ? Que récolte-t-on en ce moment dans les champs ? Comment s’appelle le petit du porc ? Les agriculteurs de la FDSEA aidés par leurs familles, les JA et le Savoir Vert, ont fait découvrir aux enfants et aussi aux plus grands, le métier d’agriculteur au travers d’animations pédagogiques. Malgré la barrière de la langue chacun a pu échanger en toute convivialité, en flamand ou en français, sur la richesse d’une agriculture transfrontalière.

Les nombreuses activités culturelles du festival ont attiré un nouveau public, peu adepte des manifestations agricoles, mais tout aussi enclin à se familiariser avec ce domaine. Le temps d’un weekend la frontière s’est évanouie, laissant apparaitre une identité commune de deux territoires.

C.R.

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Toutes les émissions dans la médiathèque