Retour sur les annonces du Président pour le pouvoir d’achat

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Ce qui vous intéresse
Ce lundi 10 décembre, Emmanuel MACRON s’est adressé à la Nation pour essayer de répondre aux attentes des gilets jaunes en matière de pouvoir d’achat. Certaines des mesures annoncées sont susceptibles de vous concerner ainsi que vos salariés.

Attention, ces dernières doivent encore être confirmées par des textes officiels.

Les salariés au SMIC devraient avoir une hausse de 100 euros de leur pouvoir d’achat :
Cette annonce, qui n’est pas passée inaperçue, devrait voir le jour dès 2019. Il ne s’agit pas, a priori, d’un « coup de pouce au SMIC ». Notez que la revalorisation légale de ce dernier pour 2019 devrait être de 1.80 % (soit 10.06 euros bruts de l’heure). Pour le Président, cette augmentation ne devrait pas coûter aux employeurs, et serait le fruit d’une revalorisation de la prime d’activité (aide calculée en fonction de la situation familiale et des revenus) couplée à une diminution de cotisations sociales salariales.

Les employeurs pourront verser une prime exceptionnelle de fin d’année sans charges :
Il s’agirait d’une prime plafonnée, que pourrait verser un employeur à son salarié, exonérée à la fois de charges sociales et d’impôt. Cependant à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore précisément la « fenêtre de versement » et le plafond de cette dernière.

Les heures supplémentaires devraient être défiscalisées :
Ces heures qui devaient être « désocialisées », dès septembre 2019 (mesure actée dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2019) devrait l’être dès janvier 2019. Elles devraient également ne plus être intégrées dans le calcul de l’impôt sur le revenu, rendant la réalisation d’heures supplémentaires par les salariés encore plus attractive pour ces derniers.

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Toutes les émissions dans la médiathèque