La grille des salaires dans les exploitations de polyculture élevage et les CUMA du Nord à compter du 1er janvier 2014

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le jeudi 23 janvier, les partenaires sociaux se sont réunis afin de négocier la grille des salaires suite à la revalorisation du SMIC, de 1,1 % au 1er janvier, et au passage de celui-ci à 9,53 € bruts par heure.

Les principaux syndicats de salariés (FO, CFTC Agri, CGT, CFDT, et CFE-CGC) et employeurs (FDSEA du Nord, Union Syndicale des Producteurs de Graines de Semences du Nord-Pas-de-Calais, et FD CUMA du Nord), représentatifs dans l’agriculture, étaient présents.

Préalablement à l’ouverture des discussions, une présentation de l’évolution économique et de la situation de l’emploi agricole au niveau de notre département a été faite. L’année 2013 a été marquée par le retournement des cours internationaux impactant fortement le revenu des producteurs de grandes cultures, et par le maintien des coûts de production à un niveau élevé pour les exploitations d’élevage pesant sur leur rentabilité malgré une évolution favorable des prix en général. Face à ce constat, les représentants employeurs ont de nouveau insisté sur la nécessité d’être « très prudents ».

Après plusieurs interruptions de séance, les représentants de la CFDT, de la CFTC-Agri, et de la CFE-CGC ont finalement accepté la dernière proposition des employeurs.

Retrouver la grille des salaires applicable à partir du 1er janvier 2014 sur notre "espace pratique".

 

Guillaume SENESCHAL

 

 

 

 

 

 

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Toutes les émissions dans la médiathèque