La grille des salaires dans les exploitations de cultures spécialisées du Nord, à compter du 1er janvier 2013

Retour Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le relèvement annuel obligatoire prévu par le code du travail a conduit à une nouvelle évolution du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) au 1er janvier 2013. Il se situe autour de 0,3 %. Le gouvernement n’ayant retenu que l’application des critères légaux, sans « coup de pouce » supplémentaire pour cette revalorisation, celui-ci est ainsi porté à 9,43 €.

 

Guillaume SENESCHAL

Comme le prévoit la convention collective des exploitations de cultures spécialisées, la Commission mixte s’est réunie afin de négocier la grille des salaires, le vendredi 11 janvier 2013.

Les principaux syndicats de salariés de cette branche d’activité (CFTC-Agri, FGA CFDT, CGT et FO) et employeurs (FDSEA du Nord, Chambre Syndicale des Horticulteurs du Nord de la France et Chambre Syndicale des Pépiniéristes), représentatifs dans l’agriculture, étaient présents.

Après une présentation de la situation économique des exploitations maraîchères, fruitières, horticoles et des pépinières de notre département, qui s’avère « délicate » cette année en raison notamment des conditions climatiques désastreuses, et après un échange de propositions et contre-propositions, les représentants employeurs et salariés ne se sont pas accordés sur la revalorisation à effectuer.

Néanmoins, à l’issue de cette réunion, une recommandation patronale a été formulée.

Cette dernière correspond à une augmentation uniforme de 0,30 % sur l'ensemble de la grille.

 

Retrouver la grille des salaires applicable à partir du 1er janvier 2013 sur notre "espace pratique".

 

Guillaume SENESCHAL

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Ensemble pour la réussite de nos territoires !

Toutes les émissions dans la médiathèque